CUPI
  • ACCUEIL
  • LE CLUB
  • LA SÉLECTION
  • LE CATALOGUE
  • EN PRATIQUE

La prescription des produits industriels comme outil pour maitriser la qualité des projets


La qualité

La phase de conception.
Viser la qualité c’est adopter, pour chaque activité, une démarche structurée qui s’appuie sur des dispositions imposées :
  • définir des objectifs précis choisis pour répondre aux besoins retenus
  • décrire les critères qui vont caractériser la qualité et permettre de l’évaluer
  • s’organiser pour évaluer en permanence et prendre des mesures correctrices si nécessaire

Ces dispositions sont indispensables mais pas suffisantes pour atteindre les objectifs retenus ; d’autres actions sont indispensables :
  • une bonne connaissance des données qui caractérisent la qualité
  • l’assurance que tous les acteurs sont compétents
  • le partage de la démarche par tous les acteurs concernés en interne à l’entreprise comme en externe afin qu’ils agissent tous en conscience et donc se responsabilisent

Les produits et équipements d’un bâtiment participent à sa qualité. Leur choix est concerné par la démarche qualité. Il s’appuie sur la prescription de ce qu’il faut réaliser scrupuleusement avec comme objectif des produits posés conformes à ceux choisis.

La démarche

La prescription doit respecter les dispositions de la démarche qualité :
  • Définir, décrire les objectifs et organiser l’évaluation en continu en publiant un cahier des prescriptions techniques mis à jour en permanence. Ce document précise les performances des produits industriels et les critères de sélection qui peuvent se référer aux normes, aux marques, aux avis techniques ou qui peuvent découler de décisions propres à l’organisme en matière de caractéristiques techniques, de conditions de fonctionnement, de consommation, de durée de vie ou d’esthétique.

Les prescriptions doivent être reconnues, compréhensibles, mesurables et évaluables :
  • Actualiser en continu la prescription par un suivi permanent afin de maîtriser les évolutions techniques et technologiques proposées par les industriels et les évolutions législatives et réglementaires.
  • Préciser, à tous les acteurs, les engagements à respecter et les dispositions à prendre pour intégrer la notion de respect de la qualité lors de chaque phase du projet.

La stratégie des organismes doit aboutir à faire connaître et partager la prescription par l’ensemble de leur personnel et à s’assurer que le cahier des prescriptions devient un document contractuel pris en compte dans tous les contrats et marchés.

La prescription à chaque étape du projet

Publication du cahier des prescriptions
Sa publication nécessite une bonne connaissance des caractéristiques des produits industriels, la définition de critères de choix et la mise en place d’une veille visant une actualisation permanente.

Les objectifs des organismes sont en général homogènes. Une démarche inter-organismes étant efficace, l’USH développe depuis 20 ans une sélection des produits industriels à laquelle  les organismes peuvent se référer.

Après concertation avec la maîtrise d’œuvre pour une adaptation éventuelle, le cahier des prestations devient un document contractuel pour elle avec engagement, d’une part, de l’insérer dans tous les documents contractuels négociés avec les entreprises et, d’autre part, de rendre compte des évaluations qu’elle programme à chaque phase du projet.

Phase de consultation et de jugement des offres
Les documents de consultation incluent le cahier des prestations et imposent aux entreprises de s’engager à le respecter.
En cas de sélection ouverte de produits identifiés, la consultation peut imposer une solution de base obligatoire faisant référence à des produits sélectionnés avec ouverture aux variantes qui respectent les critères de sélection publiés.

Sans proposition de variante, l’entreprise s’engage à retenir les produits prévus en solution de base.

Phase de réalisation du projet
Une étape de présentation des produits peut être programmée pour  confirmation du respect du cahier des prescriptions. Elle est validée par le maître d’œuvre.

La maîtrise d’œuvre et le bureau de contrôle technique assurent le suivi de la commande des produits et s’impliquent dans la réception et la pose des produits industriels.

A noter qu’après la pose des produits, la vérification du respect de la prescription est complexe. Développer un partenariat avec les industriels est une piste à envisager pour faciliter cette vérification.


Phase de signature des marchés et de préparation du chantier : choix des produits
Le marché doit confirmer les engagements de l’entreprise à respecter la prescription.

Le choix des produits doit intervenir dans un délai qui prend en compte les délais de concertation entre maître d’œuvre, entreprise et maître d’ouvrage et les délais de commande.

Il est raisonnable que le choix intervienne au plus tard lors de la phase de préparation du chantier afin d’éviter les aléas de livraisons retardées et les décisions hâtives mal contrôlées.

Une procédure basée sur le recours aux outils d'aide à la décision proposés par l'USH et le CUPI

Le cahier des prescriptions techniques
Pour le rédiger, s’appuyer sur le catalogue de sélection des produits de l’USH simplifie la démarche y compris la mise à jour et est source de gains de temps significatifs.

L’appel d’offre
Le catalogue est le résultat d’un appel à concurrence ouvert ce qui autorise l’organisme à retenir une liste de produits précis qu’il peut imposer en solution de base avec ouverture aux variantes qui respectent les critères de sélection de l’appel à concurrence organisé par l’USH.

Le choix des produits
L’obligation  d’une réponse en solution de base permet de choisir les produits dès la signature des marchés ce qui rassure et réduit significativement les charges de travail de la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage.


La validation de la pose des produits
La démarche CUPI prévoit une validation par les industriels qui, là encore, rassure et réduit les charges de travail. La validation entraîne par ailleurs une ristourne par les industriels conventionnés. La démarche CUPI s’appuie sur un outil du type « extranet » qui facilite  le contrôle qualité.


Présentation
Historique
Administrateurs
Outils

La sélection de produits

Photo

Le catalogue 2018-2019

Photo

Adhérents ?

Grâce à l'application CUPI, les adhérents du CUPI font connaître les opérations en neuf, réhabilitation ou même entretien, utilisant des produits sélectionnés au catalogue Hlm et dont les industriels ont signé une convention programme de fournitures. Si les produits prescrits à la signature du marché sont effectivement posés, l’industriel versera à l’adhérent la Bonification de fin de chantier prévue par la convention. Accéder à l'application >

Maîtres d'ouvrage et bailleurs HLM ?

Adhérez au CUPI et vous serez rémunérés, pour votre effort de prescription, par les industriels sélectionnés signataire d'une convention. Contacter-nous pour en savoir +
NOS COORDONNÉES
CUPI
14 rue Lord Byron,
75008 Paris
NOUS-CONTACTER
Téléphone : 01 40 75 50 08
Télécopie : 01 40 75 52 69
Contacter nous par email
Photo
Photo

CUPI © 2014
Website by Infopower